La situation du Rigshospitalet de Copenhague, construit sur un ancien marais, fournit à Lars von Trier l'argument de The Kingdom, dans lequel il décrit comment les âmes des morts, et en particulier de la fille illégitime et assassinée d'un médecin, viennent hanter les lieux, perturber un personnel incapable de découvrir l'origine du mal, et provoquer une catastrophe finale.

Toute à sa désolante rationalité, la recherche des troubles qui affectent certains utilisateurs de quelques-unes des salles d'opération de l'hôpital Nord de Marseille ne paraît pour l'instant pas, malgré un indice encourageant, s'orienter vers cette direction : en effet, après avoir abandonné la piste des suspects habituels, climatisation et solvants, il semble que l'on invoque désormais l'esprit frappeur local, le mistral, susceptible, dans ce grand bâtiment de béton, de générer des résonances aux basses fréquences dévastatrices.
Evidemment, il restera aux enquêteurs à expliquer pourquoi un tel mal se déclare aujourd'hui dans un établissement pourtant vieux de quarante ans, et pourquoi seule une infime partie de cette gigantesque structure se trouve atteinte. Mais peut-être, au lieu de remuer de vieux démons et de sinistres souvenirs d'erreurs médicales, vaut-il mieux, d'emblée, écarter certaines hypothèses ?