Quand on n'a guère de militants et pas trop de moyens, que l'on n'est donc pas à même de lever en masse ces petits soldats qui feront la cybercampagne du Parti Socialiste, il faut bien se livrer au recyclage de concepts, faire du neuf - en attrapant de justesse le train de la démocratie participative - avec du vieux - la FAQ, matrice web du concept - pour produire cette FAQ Verte que Dominique Voynet présentait le 29 novembre dernier, en invitant tout un chacun à poser librement des questions auxquelles, dès le 10 janvier, il sera apporté une réponse franche et complète. Six semaines, 352 questions, et deux jours de dépassement plus tard, on ne voit toujours rien venir. Alors, en attendant la sélection officielle, on s'est permis d'extraire de ce corpus les questions qui ont semblé les plus à même de figurer dans des catégories qui, évidemment, n'ont rien  à voir avec ces sinistres thèmes de chef de classe, changement climatique, logement, transports, citoyenneté, société, sous lesquels sont pour l'instant soigneusement rangés les merveilleuses trouvailles des participants ; voici donc :

le plus pragmatique :
"Yves Cochet a mené campagne sur le thème du revenu d'existence. Quel montant ? Quelles conditions ?"
le meilleur candidat au bêtisier d'Econoclaste :
"Si la cafetière fabriquée en Chine est moins chère chez Darty que celle fabriquée il y a peu par Seb à Alençon, c'est que le coût du transport n'est pas facturé à son coût responsable. Vous proposez quoi ?"
celui dont la patience a atteint ses limites :
"Comment faire comprendre à Sébastien Loeb qu'il commet une mauvaise action en ayant le mauvais gout d'aller habiter en Suisse comme ce crétin de Shumacher ?"
celui qui n'a pas bien compris à qui il s'adresse :
"L'éducation nationale a été détruite par les soixantes huitards, utopistes laxistes. Les Verts ont ils le souhait de remettre de l'ordre dans cette machine qui ne fonctionne que pour elle même ?"
la plus légitimement inquiète :
"Est-ce que c'est bien les sapins artificiels ?"
l'amateur de mélanges détonnants :
"Sauf erreur de lecture les Verts post bordelais sont un doux mélange de Verts du oui et de Verts du non. L'Europe, demain, pour les Verts ce serait quoi ?"
le plus sincère :
"C'est quoi un paradigme ?"
celui qui fait mouche :
"Avec vous, les écolos, il faut manger des produits de saison, ne pas prendre sa voiture, ne pas prendre de bains... en gros, il faut se priver ! Vous voulez tout interdire et finir par interdire de respirer pour qu'on pollue moins ? Vous êtes contre le plaisir ?"
le carabin de service :
"Qui est ce qui veut boire un coup?"
celui qui cherche à résoudre un insoluble problème de conscience :
"Au fait, est ce conciliable d'aimer la F1 et d'être Verts ?"
et le plus idéal-typique :
"je viens d'effectuer un séjour d'une semaine en Palestine avec des élus de Loire Atlantique et des militants AFPS 44. Je ne pensais pas que la situation en était à ce stade : Une palestine occupée et colonisée par l'armée Israélienne, y compris à Jérusalem Est ; des morts tous les jours ; le camp de Jenin occupée toutes les nuits par l'armée etc. Mais un Peuple Palestinien qui fait preuve d'une très grande énergie dans le domaine agricole, éducatif, santé etc. Je propose à Dominique d'effectuer un déplacement en Palestine ; j'ai, nous avons, des contacts. Les Palestiniens attendent beaucoup de la France, de l'Europe, pour ne pas laisser aux USA la direction des opérations diplomatiques. Amicalement."

Il faut l'avouer : avec le secret mais bien faible espoir de voir ses propos censurés, on a contribué à l'effort commun en postant deux questions aussi perfides qu'argumentées, ce pourquoi elle dépassent les huit lignes ; sauras-tu trouver lesquelles, ami lecteur ?