La comédie de l'indignation, cette petite saynète dans laquelle un élu joue, et surjoue, l'un de ses rôles les plus rebattus, celui où il donne aux sentiments qu'il imagine que son électorat éprouve cette expression publique qui fait partie de ses prérogatives, relève d'un répertoire tellement classique qu'il suffit à un journaliste de tourner son papier d'une certaine manière pour obtenir à coup sûr les effets escomptés. Ainsi en est-il des propos tenus par Didier Beauvais, entendu par le Conseil supérieur de la magistrature à l'occasion de la procédure engagée contre son ancien subordonné, Fabrice Burgaud, qui, au delà de la simple dépêche, justifient pour le journaliste de Reuters la rédaction d'un article à la portée plus large. Pourtant, l'intérêt sociologique de la chose ne se trouve pas tant dans ces réactions bien banales que dans le fait que, par un étonnant aveu d'impuissance à saisir ce qu'il pense être une situation sociale spécifique, l'ancien président de la chambre d'instruction de Douai s'en remette à une expertise qui, pour changer, ne serait pas psychologique, mais sociologique, ou ethnologique.
Parmi d'autres, Patrick Champagne a longuement évoqué ce défi assez nouveau que pose au sociologue le fait que sa discipline soit désormais si connue, si répandue, et enseignée jusque dans les lycées, que nombre d'acteurs disposent de ce qu'il qualifie de "sens commun savant", au nom duquel, comme Didier Beauvais, ils possèderont leur propre définition de la sociologie, définition qui leur permettra de poser telle situation sociale comme relevant exclusivement de l'intervention des hommes d'un art qui lui reste malgré tout étranger, un peu comme lorsque l'Inquisition, impuissante à remettre l'accusé sur le chemin de la vertu, l'abandonnait au bras séculier pour qu'il exécute une sentence qu'elle ne pouvait que prononcer.

Pourtant, les connaissances de ce magistrat semblent bien maigres, suffisamment en tout cas pour qu'il ignore que son Ministère se trouve déjà bien pourvu en exécuteurs des basses oeuvres avec, en l'occurrence, le CESDIP, centre de recherches sociologiques dépendant aussi du ministère de la Justice et créé par Philippe Robert qui, pourtant, comme lui, est sorti de l'Ecole Nationale de la Magistrature. Sa méthodologie paraîtra de plus bien fautive au plus laxiste des directeurs de recherche, puisqu'il lui suffit de citer un ou deux exemples d'affaires de pédophilie jugées dans sa région pour en faire un invariant, et un invariant propre moins à une catégorie sociale, ce qui exigerait déjà un travail de terrain un petit peu plus sérieux pour formuler une hypothèse valide, qu'à une forme de culture locale, ce qui en exigerait encore plus puisqu'il lui faudrait alors démontrer que ce trait qu'il tient pour spécifique ne se retrouve pas à l'identique ailleurs. Par un intéressant retour des choses, ce sens commun savant par lequel il fait de ces affaires de pédophilie un objet sociologique révèle surtout l'étendue de ses préjugés, qui couvrent aussi bien ce à quoi il croit que la sociologie sert, que les pratiques qu'il juge, dans tous les sens du terme, chez les habitants du Nord. Et, par là, il en révèle bien plus.

Car il n'est pas seul à invoquer le social comme justification : les avocats des accusés d'Outreau, écrit le journaliste de Reuters, le renvoient sèchement à ses préjugés, accusant la justice d'avoir instruit en fonction de ces prénotions, et pas à partir des faits, accusation désormais d'autant plus difficile à démentir que, ces prénotions, le président de la chambre d'instruction vient précisément de les confesser. La force du préjugé tient en ceci qu'il oriente inconsciemment la réflexion, et dicte des conclusions que l'on croit issues d'une enquête par lui biaisée. Il n'est que d'écouter ces témoignages si fréquents de motards hospitalisés, victimes d'un automobiliste qui, seul responsable de l'accident, a orienté ses déclarations dans un sens qui l'exonère de sa faute et que les gendarmes ont reprises à leur compte sans même avoir l'idée de les contester, comme le décrit longuement Gilles Terrien. Les enquêteurs, pourtant, n'ont sans doute pas comme habitude première de considérer aveuglément comme vrais les propos tenus par une partie en cause : ce qui les aveugle, donc, et qui les dispense d'enquêter, c'est bien cette certitude issue du préjugé, que les motards roulent toujours trop vite, que, dans les milieux défavorisés des banlieues du Nord, alcool et pédophilie font bon ménage, préjugés d'autant plus difficiles à démentir qu'ils ne seront jamais explicitement formulés, qu'ils seront universellement répandus, qu'ils frapperont toujours des populations suffisamment dépourvues de capital social ou culturel pour qu'il leur soit très difficile d'assurer leur défense, et qu'il n'appartient guère qu'à la sociologie, cette discipline si souvent invoquée et si mal comprise, de combattre, dans une démarche scientifique.