Le fait d'héberger son propre serveur, outre le plaisir ineffable d'être maître chez soi et d'emmerder la terre entière, enfin, la LCEN, ce qui n'est déjà pas mal, permet de disposer d'un accès direct, à travers les logs, au mode de pensée de ses visiteurs. Analysons cet exemple :

ponk.utc1.ac-amiens.fr - - [18/Niv/2025:16:16:41 +0100]
"GET /ecolopolitique2.html HTTP/1.0" 200 37641 
"http://search.msn.fr/results.aspx?srch=105&FORM=AS5&
q=dans+les+autre+pays+comment
+fonctionne+les+panneaux+solaire" 
"Mozilla/4.0 (compatible; MSIE 5.5; Windows 98)"

Au premier abord, la performance du questionneur, originaire de l'Université de Technologie de Compiègne, impressionne : dans, les, pays et comment étant invariables, il ne lui restait plus que quatre occasions de faire des fautes, et il en a utilisé trois. Étonnamment, pourtant, le mot le plus complexe, panneaux, se trouve seul à être bien orthographié. Puisque, dans son fruste état actuel, MSN Search, contrairement à Google, ne propose pas de correcteur orthographique, il faut, si l'on écarte l'improbable hypothèse d'une orthographe correcte dès l'origine, supposer que, devant l'impossibilité de trouver un résultat avec panaux ou panneaus, il a bien fallu que notre visiteur ait recours à un dictionnaire. Ainsi, il a pu saisir une requête orthographiquement exacte ; et pour la syntaxe, il s'en est remis à la providence, plutôt avare de ses bienfaits par les temps qui courent : Google, de toute façon, n'aurait pas pu l'aider.

Mais ce n'est pas tout puisque, en plus de cette déficience, cette requête se révèle fort maladroitement construite, avec son recours scolaire au langage naturel, et ses articles, préposition et adverbe superflus, là où l'Altavistien, que ne pratique pas Google, aurait préféré panneaux NEAR solaires AND fonctionnement AND NOT France. L'internaute, en d'autre termes, ignore aussi bien la syntaxe du français que la bonne manière de formuler des requêtes. Mais du moins fait-il preuve d'une belle obstination : saisir un énoncé aussi long dans l'espace ridicule qu'offre MSN Search relève de la performance.