Si Garfieldd avait fait partie des RG, il aurait mérité une médaille. La secousse sismique de sa révocation, amplifiée en haut lieu, permet en effet de dresser une carte exhaustive d'une blogosphère qui mérite ici son nom, avec son centre, sa périphérie, ses marches, et même son outre-mer, et d'identifier ces inconnus qui, en un temps très court, ont ouvert quelques portes chez certains ministères.
L'épreuve, comme toujours, permet de compter ses amis et de démasquer les traîtres, comme ce Libé-chéri, cette principale et indispensable fenêtre ouverte sur le monde, auquel on pardonnera bien vite ses erreurs alors que, pourtant, avec sa confusion sur l'origine des critères de recherche publiés chez Garfieldd, il montre qu'il connaît le texte mais ignore l'hypertexte, et se rattache ainsi à ce camp ennemi qui lui fournit tellement plus de lecteurs, la structure administrative de l'Éducation Nationale, alias le Mammouth.

Car c'est bien lui, le pachyderme préhistorique, efficacement renseigné par son réseau d'indicateurs, qui accable le proviseur, non par homophobie, mais bien parce que son journal intime d'un lycéen adulte, chronique de la capitulation parentale, satire de l'illusion éducative rousseauiste et, surtout, description minutieuse des déprédations d'un intendant irresponsable qu'un responsable a bien dû placer là, exploitant consciemment un système qui le tolère et dont il a la naïveté de croire qu'il le protègera jusqu'au bout, renvoie à une institution qui accepte moins qu'aucune autre de se regarder ailleurs que dans le miroir enchanté du désintéressement et de l'abnégation une image qu'elle ne saurait supporter.
Alors, sans doute, à l'annonce de l'éventuelle mansuétude ministérielle, les blogosphériens se réjouissent-ils trop vite, eux qui, pour le Mammouth, ne sont que les grands frères des barbares Skyblogueurs, eux qui feraient mieux de lire plus attentivement Eolas. Face au ministre, l'instititution s'est souvent dressée, et a souvent gagné. Et qui veut révoquer son fonctionnaire l'accuse d'être pornographe.