Enfin débarrassé de ta prison sur quatre roues, amis scooteriste, tu jouissais en toute innocence de ta jeunesse retrouvée au guidon de ta 125, glissant entre les files, franchissant sans scrupules les lignes continues, coinçant les motards, tes compagnons d'infortune, entre voitures et bordures, fier de ton engin tout neuf, convaincu du fait que, consommant trois fois moins que ta vieille caisse, tu polluais trois fois moins ? Déjà, la sortie de Bertrand Delanoë, le guide suprême, et son célèbre : "3 à 123 fois plus" aurait dû t'inquiéter. Mais voilà que France 2, par deux fois, remet le couvert, et en rajoute une couche bien épaisse : non, nous affirme-t-on, si petit que soit ton moteur, il pollue beaucoup plus, et cela même si, démolissant par là ton principal argument, tu t'en sers moins longtemps.
Enfin, il pollue : il rejette plus de monoxyde de carbone. Pour le reste, le CO ² en particulier, on ne sait pas ; pour en savoir plus, il faut se rendre sur le site de l'ADEME, responsable de l'étude que cite France  2.

Là en, effet, en date du 30 juin, on trouve un communiqué de presse dont le titre, à priori, semble légèrement dissonant : "Cyclomoteurs et motocycles, des rejets de polluants en baisse" ; le titre relève de l'euphémisme puisque l'étude, comparant des 125 de génération différente, constate, pour celles qui sont conformes aux normes antipollution, dont les premières sont entrées en vigueur en juillet 2003, une diminution de 92,7  % des émissions de monoxyde de carbone, et de 90,6 % des oxydes d'azote et des hydrocarbures imbrûlés. Cela, au demeurant, n'a rien d'étonnant, puisque la dernière étude que l'ADEME avait daigné consacrer à la question, en mai 2001, parlait déjà de "réduction drastique" de ces polluants. L'ADEME, au fond, se borne à constater que les normes antipollution relatives aux deux-roues motorisés sont plus récentes et, pour l'instant, moins sévères que celle qui concernent les voitures. Il serait, alors, intéressant de savoir pourquoi ces normes, que les fabricants se disaient, depuis des années, prêts à appliquer, ont si longtemps traîné, perdues dans les couloirs entre Bruxelles et Strasbourg, et pourquoi il a fallu attendre l'été 2003 pour qu'elles entrent en application : mais cette question, qui met en cause l'exécutif et le législatif, un journaliste de télévision ne saurait décemment la poser.
Cela dit, un élément reste : consommant trois fois moins qu'une voiture, un moteur de 125 génère trois fois moins de CO ². Alors, n'ai pas peur, petit scooteriste, rejeton turbulant de la grande famille motarde : la prochaine fois qu'une mère de famille, au volant de son 4x4 tellement plus sûr pour ses enfants, étant entendu que les enfants des autres n'ont qu'à se soucier eux-mêmes de leur sécurité, te reprochera de polluer, n'hésite pas à répliquer, avec cette pertinence, ce bon goût et ce sens de la mesure qui ont rendu le Parisien célèbre dans le monde entier : "trois fois moins que toi, pétasse !".