Madame l'adjointe au Maire chargée de la jeunesse et des sports a dû garder un souvenir vivace des colonies de vacances de son enfance, leur discipline étouffante, leurs réjouissances obligatoires, leur paternalisme niais. Aujourd'hui aux affaires, elle souhaite à l'évidence, dans les domaines dont elle a la charge, faire partager son sentiment à ses administrés. Après le port obligatoire du préservatif pour système pileux, voici que la douche précédant l'accès aux bassins de la piscine municipale doit désormais s'effectuer "avec savonnage complet".
On s'interrogera moins sur cette si ordinaire tendance à considérer ses électeurs comme des arriérés que, dans une optique purement pragmatique, aux moyens à mettre en oeuvre pour contrôler l'application d'une mesure dont le respect effectif risque d'échapper à la sagacité des maîtres-nageurs. Peut-être pourra-t-on divertir de sa mission de voie publique une des caméras du système de surveillance en cours d'installation par la municipalité et trouver un budget pour financer un emploi aidé chargé du reniflage des aisselles suspectes ?

Notre éminent Ministre de l'intérieur, champion dans l'utilisation du nettoyeur haute pression pour la lutte contre le crime et la crasse aura du moins gagné une alliée locale que, bien qu'appartenant nominalement à un bord opposé, l'on imagine efficace et déterminée.